Trucs pour reconnaître une relation malsaine

Si tu doutes que ton amie soit dans une relation toxique mais que l'amour la rend trop aveugle pour le remarquer, voici quelques signes qui peuvent te permettre de l'identifier afin de l'encourager à fuir cette relation et aller chercher de l'aide pour y arriver de façon sécuritaire :

1. Elle donne beaucoup plus qu'elle reçoit (temps, argent, foyer, affection, protection,etc)

2. Elle est constamment épuisée de ses problèmes de couple et ça l'empêche d’avancer dans sa vie personnelle et professionnelle

3. Il y a constamment une atmosphère antagonique entre les deux. C'est-à-dire qu'elle a peur de réellement s'exprimer autour de lui car il est souvent en opposition avec ce qu'elle dit et ce qu'elle fait. Il l'a surveille avec susceptibilité et elle reste sur ses gardes. 

4. Elle se sent toujours négativement jugée et critiquée par lui et se met soudainement à penser qu'elle a perdu sa valeur en tant que personne et sa capacité de prendre de bonnes décisions par elle-même

5. Elle se met soudainement à accepter des choses qui étaient complètement hors de ses principes auparavant (exemples : consommation, relation ouverte, abus, abandon de ses études,etc. )

6. Il semble la contrôler par jalousie excessive

7. Il essaye de l'isoler et de l'empêcher de voir sa famille et ses amis en lui tentant de lui convaincre qu'ils ne sont pas biens pour elle 

8. Il est violent mentalement et/ou physiquement

9. Il lui fait régulièrement sentir coupable 

10. Il lui manque de respect régulièrement en la rabaissant et en la traitant comme si elle n'en valait pas la peine (infidélités, insultes, moqueries, humiliations,etc. )

 

*Tous ces signes peuvent aussi t'aider à identifier une mauvaise amie à toi, un membre de ta famille, une collègue de travail ou tout autre personne dans ta vie. Il est important aussi de savoir qu'une femme peut être autant toxique qu'un homme. Le pronom il est simplement utilisé pour donner un exemple classique d'un couple hétérosexuel mais tous ces signes sont à surveiller peu importe l'âge ou le sexe de la personne.